la torréfaction

Le-Verre-De-Grappes-md-6.jpg
 

La torréfactrice

Je m’appelle Elisabeth. Issue d'une formation en vins et spiritueux, et assistante commerciale pour un domaine viticole pendant 10 ans, je suis passionnée par les vins et les produits fins.

Indépendante, j'ai voulu voler de mes propres ailes et créa LE VERRE DE GRAPPES en avril 2006.

La torréfaction, venue par hasard, est aujourd’hui une véritable passion ! Je me régale à transformer l'or vert en or brun, j'aime partager mon savoir-faire, transformer ce produit, et transmettre ma passion.

Soucieuse de toujours satisfaire la clientèle, je recherche chaque jour à parfaire mon savoir.

Récompensée par le Prix TPE en novembre 2019, dans la catégorie faire sur le département du Gard, je suis fière d'être une des rares femmes Torréfactrices.

Notre méthode

Je torréfie chaque semaine, voir chaque jour en fonction des commandes. Chaque café vert est contrôlé, trié, avant d’être torréfié. Chaque torréfaction est unique. Tous mes sens sont en éveil. Le café est une matière vivante qui réagit en fonction du temps, du taux d’humidité, chaque torréfaction demande une attention particulière.  

Avant d’être ce petit grain brun que vous connaissez, le café est un petit grain vert n’ayant aucun arôme, ni saveur.  Pas consommable. Ce sont les  Éthiopiens qui ont découvert fortuitement la torréfaction. Cette torréfaction de café doit être réalisée le plus prés possible du moment où il sera bu.  

Mes engagements et services

Je sélectionne les cafés verts en fonction de leurs qualités, leur culture, et leur intérêt gustatif. Je m’interdis toute action qui viendrai affecter la qualité de mes cafés.
(stockage des cafés verts, torréfaction au-delà du point d’huile)  

Mes cafés sont fraîchement torréfiés. Chaque torréfaction est contrôlée. Le café est conditionné soit en grains (en sachet de 250 grammes, 500grammes, ou 1 kilo), soit moulu. Nous gardons une approche toujours qualitative quel que soit le volume traité.

Avant toute chose, la torréfaction, c’est l’art de transformer l’or vert en or brun. Je suis une magicienne qui sublime votre tasse et émoustille vos papilles.

Mais la torréfaction qu’est ce que c’est ?

Le grain vert est cuit dans un torréfacteur. Cette machine est une sorte de gros four équipé d’un tambour chauffant, d’une trémie, d’un refroidisseur.  En rotation permanente pour que le grain soit toujours en mouvement et torréfié de façon homogène et sans brûler. 

Le café vert est donc introduit dans le cylindre horizontal par la trémie, le café vert est d’abord séché puis la cuisson commence. C’est pour moi la danse du café. Le café vert est agité tout au long de la torréfaction. Des outils comme le testeur, et un petit hublot me permettent d’évaluer la fin de cuisson.

La cuisson,
La torréfaction artisanale et traditionnelle
 


À la fin de la cuisson, tous mes sens sont en éveils, les arômes, les craquements et la couleur du café. C’est moi seule qui peut juger le moment où je dois libérer ces grains bruns. Je libère le café brun dans un refroidisseur équipé d’un ventilateur pour refroidir le grain brun. Une fois refroidi. Le café est stocké dans des étouffoirs (gros seau hermétique) pendant minimum 4h, il « dégaze » et se repose de sa transformation. Lentement, il révèle et sublime ces arômes.  Je réalise une torréfaction douce et aromatique, moyennement poussée. Chaque torréfaction dure entre 17 et 18 min. Chaque torréfaction est unique, chaque café est unique. . Chaque tasse est unique et révèle des cafés gourmands, équilibrés, fruités, puissants ….

Avec Eduardo, producteur de café “Salvador Finca Joya Verde.”

Avec Eduardo, producteur de café “Salvador Finca Joya Verde.”


Je travaille avec différents importateurs qui travaille avec de nombreux petits producteurs, en agriculture biologique, ou raisonnés ou en culture conventionnelle, et je travaille en relation étroite directement avec de petits producteurs.

Soucieuse de la qualité des récoltes, et des cafés, je suis très exigeante sur les lots de cafés que nous recevons et recherche perpétuellement la qualité optimale (dégustation, demande régulière d’échantillons, rencontre avec les producteurs, salon professionnel et autres…) 

Un café vert lavés ou nature, qu’est ce que c’est ? 

Le café est vert c’est le fruit du caféier, enveloppé d’une coque rouge appelé cerise. Il existe 2 procédés :

 

Le café vert lavé

Une fois récolté, le café est dépulpé puis mis en fermentation dans des bacs de lavages et brassés entre 12 et 36 heures.

Après cette période de fermentation, les grains de cafés verts sont mis à sécher.

Un café vert lavé apportera à votre tasse des notes subtiles et aromatiques.

 
 

Le café vert nature

Une fois récolté, le café est étendu au soleil sur de grandes étendu plane de béton. La pulpe (enveloppe rouge) sèche petit à petit, rétrécit et finit par se solidifier.

Pendant environ trois semaines, les grains sont brassés avec un râteau en bois pour qu’il sèche harmonieusement. Une fois secs, les grains sont décortiqués pour enlever le reste de la pulpe.

Un café vert nature apportera à votre tasse des notes sauvages et végétales.

 
 

Ma sélection

Retrouvez ici mes cafés coup de coeur

 
 
Salvador
Épuisé
Aperçu rapide
Salvador

Salvador Finca Joya Verde Bourbon rouge nature. 

Un café gourmand et épicé. Une tasse tout en équilibre, et gourmandise sur des notes chocolatés. Finesse et fraîcheur sont au rendez vous .

Inde Malabar

Inde malabar Moussonne Arabica Moussonné .
Altitude 1500 M

Café boisé et racé aux notes d’épices et iodées

Intensité : 3/5
Costa Rica

Costa Rica 100% Arabica Ticco, café lavé, altitude 1000-1600m

Un café de terroir, gourmand, sur des notes de pêche, poire, raisin, vanille amande .

Intensité : 3/5 Gourmand et fruité, belle persistance